Tout Ensemble

Cet article fait partie de la série Aerodynamic.

Maintenant que nous avons toutes les parties du morceau, on va voir comment mettre tout ça ensemble. On a déjà vu comment fonctionnait les live_loop, pour rappel :

live_loop :hej do
    play :C3
    sleep 4
end

Définie une boucle live nommée hej, qui tout les 4 temps va jouer la note C3. Si l’ont édite en live la boucle et que l’on change par exemple la note, pour ensuite ré-évaluer (via le bouton Run), au prochain tour la note prendra la nouvelle valeur. On peut de cette manière contrôler chaque boucle de manière indépendante, et petit à petit faire évoluer un morceau.

Synchronisation

On peut avoir autant de boucles lives que souhaitées, par exemple :

live_loop :hej do
    play :C3
    sleep 4
end

live_loop :san do
    play :E5
    sleep 1
end

On a ici 2 boucles :

Si ces dernières sont créées en même temps, elles seront automatiquement synchronisées, car elles vont démarrer en même temps. Par contre, si on créé la seconde boucle un peu après la premère, elles ne seront pas synchronisées et joueront en décalé :

live_loop :hej do
    play :C3
    sleep 4
end

sleep 0.3

live_loop :san do
    play :E5
    sleep 1
end

Ce genre de décalage peut arriver aussi si l’on se trompe dans la valeur de sleep en voulant faire évoluer une boucle (ce qui arrive souvent) : par exemple, si au lieu d’attendre 1 temps, on attend 1/3 de temps, on va se retrouver également désynchronisé pour tout le reste du morceau.

Pour éviter ce genre de décalages, on peut demander à Sonic Pi de synchroniser des boucles, c’est à dire, de demander à une boucle de ne commencer qu’au début d’un temps :

live_loop :main do
    sleep 1
end

sleep 0.4

live_loop :hej do
    sync :main

    play :C3
    sleep 4
end

sleep 0.3

live_loop :san do
    sync :main

    play :E5
    sleep 1
end

On a introduit une 3ème boucle nommée main qui est déclenchée tous les temps et ne fait rien.

Le mot clef sync permet de synchroniser une boucle sur une autre, ici, on force les boucles hej et san à ne démarrer que lorsque la boucle main commence : peu importe les décalages, elles ne démarreront qu’exactement sur un temps.

Un autre mot clef utile est stop, il permet de stopper une boucle : en ajoutant stop dans la boucle hej et en ré-évaluant, on arrête de jouer la note C3 tout les 4 temps ; en enlevant à nouveau le stop et en ré-évaluant, on joue à nouveau la note tout en restant synchronisé. C’est très utile : on peut activer / désactiver des boucles de cette manière.

Aerodynamic

On a enfin tout les éléments pour jouer Aerodynamic, voici le code complet avec toutes les boucles nécessaires, en bonus, j’ai ajouté une loop additionelle nommée extra_beat qui peut s’avérer utile. Have fun!

use_bpm 123

maquillage = "~/il-macquillage-lady.wav"
aerodynamic = "~/funk.wav"

load_sample maquillage
load_sample aerodynamic

define :sample_chunk do |what, beat, dur, delay|
    beat = beat / 16.0
    dur = dur / 16.0
    sample what, beat_stretch: 16, start: beat, finish: beat + dur
    sleep delay
end

define :funk do
    # sample_chunk(aerodynamic, 0.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.75)
    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 4.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 8.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.75)
    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 12.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.25, 0.0)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.25, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)
end

# Live loops

live_loop :main do
    sleep 4
end

live_loop :funk do
    sync :main

    with_fx :ixi_techno, mix: 0.1, phase: 8, cutoff_min: 90, cutoff_max: 120, res: 0.9, amp: 1 do
        with_fx :bpf, mix: 0, res: 0.00001, centre: :B8, amp: 2 do
            funk
        end
    end
end

live_loop :solo do
    sync :main

    use_synth :zawa
    use_synth_defaults attack: 0.05, sustain: 0.15, release: 0.125

    phases = [
        [:D4, :Fs3, :B3, :Fs3],
        [:D4, :Gs3, :B3, :Gs3],
        [:G4, :B3, :E4, :B3],
        [:E4, :A3, :Cs4, :A3],

        [:D4, :Fs4, :B3, :Fs4],
        [:D4, :Gs4, :B3, :Gs4],
        [:G4, :B3, :E4, :B3],
        [:E4, :A3, :Cs4, :A3],
    ]

    phases.each do |notes|
    	4.times do
            notes.each do |n|
                play n
                sleep 0.25
            end
        end
    end
end

live_loop :extra_beat do
    sync :main

    32.times do
        tick
        sample :bd_fat, amp: 2 if spread(1, 16).look
        sample :bd_fat, amp: 1.5 if spread(1, 32).rotate(4).look
        synth :cnoise, release: 0.6, cutoff: 130, env_curve: 7, amp: 1 if spread(1, 16).rotate(8).look
        synth :cnoise, release: 0.1, cutoff: 130, env_curve: 7, amp: 0.25 if spread(1, 2).look
        sleep 0.125
    end
end

live_loop :intro do
    stop # remove me if you want bells

    sync :main

    use_synth :pretty_bell
    use_synth_defaults release: 9

    with_fx :level, amp: 0.5 do
        4.times do
            with_fx :gverb, room: 20 do
                play :A1, amp: 0.25
                play :A2, amp: 0.5
                play :A3, amp: 1.5
                play :A4, amp: 0.75
                play :A5, amp: 0.5
                sleep 8
            end
        end
    end
end

Cet article fait partie de la série Aerodynamic.