Un Peu De Maquillage

Cet article fait partie de la série Aerodynamic.

Daft Punk est reconnu en partie pour son utilisation de samples : une grande partie de l’album Discovery est fait à partir d’extraits de chansons disco des années 80. Aerodynamic n’échappe pas à cette règle puisque la partie funk du morceau est construite à partir du morceau du groupe Sister Sledge, Il macquillage lady, en particulier cet extrait :

L’extrait dure 7.78'' et comprend 16 temps, il est donc à `60 / (7.780

On remarque quelques similitudes, mais il est assez difficile de s’imaginer comment tout s’enchaîne, même après plusieurs écoutes.

Préparation de l’extrait

On va commencer par préparer et découper l’extrait des Sister Sledge, puis on piochera les petits morceaux (samples) qui nous intéressent pour ensuite reconstruire le funk de Daft Punk. Une fois l'extrait original et celui des Daft-Punk téléchargés, on peut les charger dans Sonic Pi à l’aide de l’instruction load_sample et les jouer ainsi :

maquillage = "~/il-macquillage-lady.wav"
load_sample maquillage
sample maquillage

Ce qui se traduit par:

Comme on l’a précedemment vu, Aerodynamic a un tempo de 123 BPM, ce qui n’est pas le cas de l’extrait des Sister Sledge, on le redimensionne donc pour qu’il le soit:

use_bpm 123

maquillage = "~/il-maquillage-lady.wav"
load_sample maquillage
sample maquillage, beat_stretch: 16

L’appel à use_bpm est maintenant familier, en revanche le beat_stretch est quelque peu magique : il a pour effet de caller l’extrait maquillage sur 16 temps à 123 BPM, soit exactement comme l’extrait d'Aerodynamic. À présent, on peut jouer un petit morceau de cet extrait à l’aide des paramètres start et finish :

use_bpm 123

maquillage = "~/il-maquillage-lady.wav"
load_sample maquillage
sample maquillage, beat_stretch: 16, start: 0.0, finish: 1/16.0

start et finish prennent un indice en paramètre, qui a une valeur comprise entre 0.0 et 1.0 :

Comme l’extrait est sur 16 temps, on joue ici son premier temps en partant de 0.0 pour aller à 1/16.0. Quelques autres exemples :

Une technique est donc de prendre une par une les sections d'Aerodynamic et de trouver la section correspondante dans l’extrait d'Il Macquillage Lady.

Let’s funk

Pour simplifier la tâche, voici une fonction Sonic Pi qui va nous aider:

use_bpm 123

maquillage = "~/il-macquillage-lady.wav"
load_sample maquillage

aerodynamic = "~/funk.wav"
load_sample aerodynamic

define :sample_chunk do |what, beat, dur, delay|
    beat = beat / 16.0
    dur = dur / 16.0
    sample what, beat_stretch: 16, start: beat, finish: beat + dur
	sleep delay
end

sample_chunk(maquillage, 4.0, 1.0, 0.0)

L’instruction define permet de créer une nouveau mot clef dans Sonic Pi que l’on apelle sample_chunk et qui prend quatres paramètres :

Ainsi, si l’on veut jouer l’extrait de Il Macquillage Lady au temps 4 pour une durée de 1 temps, on peut faire :

sample_chunk(maquillage, 4.0, 1.0, 0.0)

Un autre exemple, jouer le premier demi-temps de l’extrait d'Aerodynamic puis faire une pause de 2 temps :

sample_chunk(aerodynamic, 0.0, 0.5, 2.0)

On peut à présent jouer facilement n’importe quel morceau des deux extraits ! Après quelques heures d’écoutes et de bricolage, voici ce qu’on peut obtenir :

use_bpm 123

maquillage = "~/il-macquillage-lady.wav"
aerodynamic = "~/funk.wav"

load_sample maquillage
load_sample aerodynamic

define :sample_chunk do |what, beat, dur, delay|
    beat = beat / 16.0
    dur = dur / 16.0
    sample what, beat_stretch: 16, start: beat, finish: beat + dur
    sleep delay
end

define :funk do
    # sample_chunk(aerodynamic, 0.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.75)
    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 4.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 8.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.75)
    sample_chunk(maquillage, 0.0, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)

    # sample_chunk(aerodynamic, 12.0, 4.0, 4.0)

    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.25, 0.0)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.25, 0.25)
    sample_chunk(maquillage, 3.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 8.5, 0.5, 0.5)
    sample_chunk(maquillage, 2.5, 1.0, 1.0)
    sample_chunk(maquillage, 7.5, 0.5, 0.5)
end

funk

On met tout dans la fonction funk, que l’on peut jouer avec un simple appel sans paramètres. On remarque au passage que si l’on additionne les valeurs de delay, on obtient 16, ce qui est rassurant vu que l’extrait fait 16 temps.

C’est presque ça !

Un peu de maquillage

Il manque quelques effets pour se rapprocher d'Aerodynamic, il y a notamment un effet cyclique tous les 8 temps, qui se rapproche de l’effet ixi_techno de Sonic Pi :

live_loop :funk do
    with_fx :ixi_techno, mix: 0.1, phase: 8, cutoff_min: 90 do
        funk
    end
end

live_loop est un nouveau mot clef qui permet d’encadrer du son dans une boucle : arrivé à la fin du bloc, on va repartir au tout début en prenant en compte les changements du bloc. C’est très pratique car l’on peut ainsi éditer en live le son et découvrir l’influence de chaque paramètre. Il faut appeler Run pour prendre en compte les modifications.

On peut par exemple tenter de voir l’influence du paramètre mix ainsi :

À la prochaine itération de la boucle, on entend les modifications. Cette approche permet d’éditer en live le morceau et de le faire évoluer petit à petit !

La suite par ici…


Cet article fait partie de la série Aerodynamic.